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Maitriser ses coûts cachés

   Présentation des coûts cachés ou de non performance :

    La théorie d’Henri SAVALL :

 

   Henri Savall est un économiste et professeur de sciences de gestion. Il a écrit ‘’Maîtriser les coûts et les performances cachées’’. Il a crée l’ISEOR, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations,  en 1976 avec Véronique Zardet. Il est rattaché à une équipe de recherche de l'université Lyon III. Les chercheurs mènent des études sur les pratiques du management en entreprise.

 

   L’ISEOR regroupe  une équipe de chercheurs dont  l’objectif est l’expérimentation et la mise au point d’instruments  de gestion complémentaires des outils classiques afin  d’enrichir  les entreprises par des moyens pour remonter les défis en matière économique et environnementale.

 

   Savall a  innové et expérimenté sa théorie en se basant sur une interaction entre  deux éléments primordiaux, il s’agit de la dimension sociale et la performance économique de l’entreprise. Le management  socio-économique comporte des outils de gestion qui s’articulent sur le développement social de l’entreprise dans l’optique d’en faire le principal facteur d’efficacité économique à  Moyen et Long Terme.

 

   Pour Savall le coût caché, comme son nom l’indique, est un coût invisible. Il n’apparaît pas dans les systèmes d’information de l’organisation, comptabilité générale et analytique, compte des résultats ou Tableaux de Bord, pour lui un coût caché équivaut à  un coût de performance caché ou aussi un coût de non performance.

   Pour Cette théorie l’existence de ces coûts cachés dévoilent l’existence de dysfonctionnements et anomalies dans l’organisation.

    Définitions :

   Les coûts cachés désignent les coûts qui n'apparaissent pas dans le système comptable. Ils peuvent soit être fondus dans le coût des produits et des activités ou bien ils peuvent être assimilés à des coûts d'opportunité qui ne sont donc pas comptabilisés. Un coût caché est donc un coût qui n'a pas d'existence dans le système d'information de l'entreprise. Par opposition aux coûts visibles qui possèdent une dénomination comptable, telle que  les charges de personnel, ces coûts cachés ont pourtant une incidence sur le résultat de l'entreprise et son prix de revint.

   En plus Les coûts cachés bien qu’invisibles pour la comptabilité de gestion traditionnelle peuvent être incorporés ou non dans les coûts visibles.

   Donc le coût caché est un coût que l’entreprise supporte du fait de dysfonctionnements ou de manque de performances ce coût caché  suit le principe suivant :

 un dysfonctionnement >>>>>>> régulation 1 plus régulation 2......plus régulation 3 >>>>>>>  coûts cachés 

 

   Origines des coûts cachés :

Un coût caché est la conséquence  d’un dysfonctionnement. Il est la traduction monétaire des perturbations subies par l’entreprise et des mécanismes de régulations qu’elle met en place pour atténuer leurs effets.

   Les dysfonctionnements sont une source d'amélioration pour l'entreprise, il y a donc un grand intérêt à les enregistrer et à évaluer leurs coûts. On distingue :

  • Dysfonctionnements dans les services: absentéisme, accidents de travail ou les arrêts de production.
  • Erreurs de gestions: mauvaise gestion de stock, surstock ou faux frais. 

   De ce fait, le  coût invisible ou caché produit non seulement des coûts additionnels, mais aussi des manques à gagner qualifiés de coût d’opportunité.

   Donc Les coûts cachés sont des coûts nébuleux et dispersés dans toute l’entreprise, on ne trouve jamais de coûts cachés  dans un seul service. Ils se produisent fréquemment par une interaction entre plusieurs personnes et plusieurs directions ou services.

   L’activité supporte des dysfonctionnements qui produisent des pertes de temps, des défauts de qualité, un manque à produire et des ruptures de stock. Ces coûts  sont difficiles à identifiés et à évaluer, par l’entreprise, pourtant ils ont des retombées sur le résultat de l’entreprise et constituent des ressources qui peuvent être recyclées dans des actions de développement de l’entreprise.

 

    les types des coûts cachés :

 

    Les coûts cachés incorporés aux coûts : ‘’Les surcharges’’

   Ces coûts sont dilués dans les différentes écritures comptables de l'entreprise, et ne sont donc pas clairement identifiés par des lignes spécifiques, c'est pour cette raison qu'ils font partie de la catégorie des coûts cachés, On trouve les surcharges suivantes :

  • Les Sursalaire : utilisation inappropriée du temps professionnel en rapport avec le coût salarial.
  • Les Surtemps : temps passé à la régulation des  dysfonctionnements, techniques, relationnels ou organisationnels.
  • Les Surconsommations : quantités de produits consommés en plus pour réguler les dysfonctionnements.

  Les coûts cachés non incorporés aux coûts : ‘’Les non-produits’’

 Ce sont les coûts issus d'une absence de production à cause des dysfonctionnements. Ce sont également des temps rémunérés qui ne se traduisent pas par un produit.

Telle que :

Non-production :c’est la baisse de la production en cas de dysfonctionnement. Les différents dysfonctionnements font que la production est plus faible par rapport à l’objectif, d’où vient le manque à gagner qui traduit la non performance cachée.

 

 La définition des indicateurs des coûts cachés:

Pour bien piloter les coûts cachés il faut construire des Tableau de bord de pilotage, pour cela on va tout d’abord élaborer un certain nombre d’indicateurs qui vont permettre de suivre ces coûts cachés. Actuellement on va suivre les étapes suivantes pour construire les indicateurs :

  • Définir les objectifs.
  • Lister les points clés qui traduisent chaque objectif.
  • Définir les paramètres qui expriment les points clés.
  • Construire les indicateurs.

 

    Définir les objectifs:

   cestte étape consiste à definir les objectifs en termes de :

  • L’absentéisme
  • Les accidents de travail
  • Les arrêts de production
  • Les retards de livraison
  • Les pertes facturées non réceptionnées
  • Le matériel non conforme
  • Les pièces de rechange
  • Les surstarises

   Bien après cela on va définir les objectifs de l’entité par rapport aux dysfonctionnements listés:

  • Zéro accident de travail.
  • Maitriser l’absentéisme.
  • Réduire le nombre d’arrêts de production.
  • Fidéliser les clients et supprimer les surstarises.
  • Réduire les pertes facturées non réceptionnées.

   L’étape suivante consiste à déterminer les variables d’action et les indicateurs relatifs à chaque objectif :

 

Les Objectifs

Les Variables d’Action

Les Indicateurs

Zéro accident de travail.

  • Formation en sécurité
  • Organiser des tournées inopinées sur le terrain
  • Sensibiliser le personnel

Nbr de formation /an

Nbr d’accident/nbr  de tournées.

Coût caché A.T/ Coût de revient

Maitriser l’absentéisme.

  • Motivation / salaires.
  • Sanction / heures absentées.

 

Heures productives/h. d’emploi

Coût caché Abs/ Coût de revient

 

 

 

Réduire le nombre d’arrêts de production.

  • Maintenance préventive
  • TPM

Nbr d’arrêts/nbr de machines maintenues

Coût caché des arrêts / CR

Fidéliser les clients et supprimer les surstarises.

  • Qualité du délai clients export.
  • Respect des commandes.
  • Qualité du service client.

Nbr de retard/nbr client

Nbr de retours/nbr de livraison

Coût caché surstarise/ CR

Nbr de réclamation/nbr livraison.

Réduire les pertes facturées non réceptionnées.

 

Q. réceptionnée/Q facturée

Coût caché pertes/ CR

 

 

   Tableau de Bord et Coûts Cachés:

 

   Pour piloter les Coûts cachés,  on va faire appel à un tableau de bord, en utilisant des indicateurs et des ratios de suivi de ces Coûts ainsi qu’un certain nombre d’action pour les diminuer, il va permettre également de faciliter la lecture de tout les dysfonctionnements en termes de Coûts , actions/solution et indicateurs de suivi.

 

L’anomalie

 

Le Coût caché

 

Action /Solution

 

Indicateurs /Ratios

 

 

         Accident de Travail

 

 

  •          Formation en sécurité
  • Organiser des tournées inopinées sur le terrain.
  • Sensibiliser le personnel
  • Nbr de formation /an

 

  • Nbr d’accident/nbr de tournées.
  • Coût caché/ CR

 

 

 l’absentéisme

 

 

  •          Motivation / salaires.
  • Sanction / heures absentées.

 

  • Heures productives/h. d’emploi
  • Coût caché Abs/ CR

 

 

les arrêts de production

 

  • Maintenance préventive
  • TPM

TPM

  • Nbr d’arrêts/nbr de machines maintenues
  • Coût C / CR

 

 

 Les matières  premières

                 et les produits

 

 

 

  • Qualité du délai clients export.

 

  • Respect des commandes.
  • Qualité du service client.
  • Nbr de retard/nbr client

 

  • Nbr de retours/nbr de livraison
  • Coût caché surstarise/ CR
  • Nbr de réclamation/nbr livraison.

 

                     

 

 

                         Les pertes facturées non

               réceptionnées.

 

 

 

  • Q. réceptionnée/Q facturée

 

  • Coût caché pertes/ CR

 

Total

 

 

 

  • CC/CR

 

 

   La détection des coûts cachés : 

    Le diagramme d’Ishikawa:

    C’est la méthode utilisée dans ce travail, pour recueillir les causes génératrices des coûts cachés :

     Définition: 

  

   Ce diagramme est un outil qui permet d’identifier les causes possibles d’un effet constaté et donc de déterminer les moyens pour y remédier, Le diagramme causes-effets ou le diagramme en arêtes de poisson.

   Son but est d’Analyser et visualiser le rapport existant entre les anomalies et toutes les causes possibles qui produisent les coûts cachés. Il se présente sous la forme d’arêtes de poisson classant les catégories de causes inventoriées selon la loi des 5M matière, main d’œuvre, matériel , milieu et management.

     La construction du diagramme causes-effet :

Tout d’abord il faut définir la catégorie à observer et tracer une flèche de gauche à droite en direction de l'effet qui est bien sûr les coûts cachés.

Apres on va chercher à trouver et décrire les facteurs principaux qui sont les causes potentielles de chaque famille qui est observée.

Et puis, on commence par la définition les grandes familles de causes, par exemple les matières et les produits,  et on descend de proche en proche jusqu'aux détails.

   Les méthodes d’évaluation des coûts cachés :

     A-La méthode SOF (Social, Organisationnel et Financier):

       a-Généralités:

 

    Ce  mode  d’évaluation : le  SOF,  analyse  du  module  Social Organisationnel et  Financier , ou  la  méthode  QQFI ‘’qualitative,  quantitative,  et financière’’. Cette  méthode, appliquée par l’ISEOR, socio-économique consiste donc à découvrir le gisement de ressources financières affectées à la régulation des dysfonctionnements et des anomalies et  dont  une  partie  peut  être  mobilisée  pour  des  activités  de création de valeur économique. 

   les  coûts  cachés  liés  à  un  indicateur  de  dysfonctionnement  ne  sont  pas proportionnels à la fréquence du phénomène observé, le calcul des coûts cachés fondé sur des standards paraît difficilement applicable.

 

    b-Les étapes de la méthode :

  1- Le module social :

  • Rendre évidents les dysfonctionnements dans l’atelier phosphorique.
  • Répertorier les dysfonctionnements.
  • Rechercher les relations et les liens de causalité existants entre les dysfonctionnements.
  • Ordonner les dysfonctionnements en catégories.
  • Faire un Pareto des dysfonctionnements ou anomalies en fonction du nombre d'occurrences par catégorie.

   2- Le module organisationnel :

  • Mettre en liste les régulations qui ont été mises en œuvre.
  • Chiffrer  les impacts des actions mises en œuvre.

    3-Le module financier:

  • Valoriser  les coûts de chacune des actions.

 

  B- Le Diagramme de Pareto:

   a- Présentation du diagramme :

   Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer ces dysfonctionnements  par ordre d’importance.

   Ce diagramme et son utilisation sont aussi connus sous le nom de "règle des 20/80" ou la loi ABC.

   Le diagramme de Pareto est un histogramme dont les plus grandes colonnes sont conventionnellement à gauche. Une ligne de cumul indique l'importance relative des colonnes, pour notre cas l’importance des anomalies en matière de coûts cachés.

   La popularité des diagrammes de Pareto provient d'une part parce que de nombreux phénomènes ‘’anomalies’’ observés obéissent à la loi des 20/80, et que d'autre part si 20% des causes produisent 80% des effets ‘’ coûts cachés’’, il suffit de travailler sur ces 20%  pour influencer fortement le phénomène, c’est à dire essayer de les attaquer. En ce sens, le diagramme de Pareto est un outil efficace de prise de décision.

   Autrement, pour notre cas de l’atelier phosphorique, le diagramme de Pareto fait apparaître les causes ou les anomalies les plus importantes qui sont à l'origine des dysfonctionnements et par conséquence les réparations. Sachant que 20% des causes sont à l'origine de 80% des coûts cachés.

 

     b-La Construction d'un diagramme de Pareto:

A partir de données recueillies on va suivre les étapes suivantes :

  • Définir des catégories.
  • Répartir des données dans les catégories.
  • Classer dans l’ordre décroissant,
  • Faire le total des données,
  • Calculer les pourcentages pour chaque catégorie : la fréquence / le total.
  • Calculer le pourcentage cumulé
  • Tracer le diagramme de PARETO.

 

 

 

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Commentaires (1)

1. Ayemou K. Frédéric 11/09/2013

j aime visité les informations de m. Henri Savall
merci

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